Si l'on décidait une fois pour toutes que le participe passé, utilisé dans la construction des temps composés, ne s'accordait avec rien, bien des fautes d'orthographe commises par les élèves (et par un grande majorité des adultes) disparaîtraient.
Hélas ! Cela ne se passe pas comme ça dans la vie réelle.
Dans sa grande sagesse (lol), le grammairien a décidé qu'il en irait différemment suivant que le verbe serait construit avec l'auxiliaire être ou l'auxiliaire avoir.
La seule certitude solide sur laquelle on peut se reposer c'est que le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand le temps composé est formé en utilisant l'auxiliaire avoir. Nous verrons plus loin qu'il faut s'intéresser à la présence éventuelle d'un complément d'objet direct et à sa place
Avec l'auxiliaire être, il s'accorde le plus souvent avec le sujet, mais ce n'est, hélas ! pas toujours le cas. Avec les verbes pronominaux, il faut savoir quelle est la fonction du pronom personnel. On y reviendra dans l'article suivant où tu verras que c'est avec les verbes pronominaux que la question de l'accord du participe passé est la plus épineuse et demande souvent un peu de réflexion.
_____________________________________________________________________________________________________________________
On t'a sans doute appris qu'avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accordait avec le sujet du verbe. Tu te dis "fastoche !", et tu as tort. Hélas ! les choses ne sont pas si simples. Bien qu'ils soient toujours conjugués avec l'auxiliaire être, les verbes pronominaux n'accordent pas systématiquement leur participe passé avec le sujet.
Ils suivent différentes règles selon la fonction grammaticale du pronom réfléchi.
VOYONS D'ABORD LE CAS OU LE PRONOM N'A PAS DE FONCTIONSi le pronom n'a pas de fonction propre, l'accord se fait avec le sujet. C'est donc la règle que tu connais qui s'applique.
C'est le cas pour les verbes qui n'existent qu'à la forme pronominale et qu'on appelle des verbes essentiellement pronominaux
Exemple :Ils se sont souvenus de cette histoire. (se souvenir est un verbe qui s'emploie toujours avec un pronom réfléchi. ..... Le verbe "souvenir" n'existe pas).
Remarque : Si en Anglais, on peut dire "I remember you", en Français,on ne peut pas dire "Je souviens toi", ou même "Je souviens de toi". C'est forcément "Je me souviens de toi".
Donc on écrira "nous nous sommes souvenus de vous", ou "nous nous sommes souvenues de vous" si ce sont des filles ou des femmes qui s'expriment.
C'est aussi le cas pour les verbes pronominaux passifs, c'est-à-dire ceux dans lesquels le pronom remplace un objet ou une personne qui subit une action.
Exemple :
On peut dire que "les mots se sont écrits sans accent jusqu'au XVIe siècle". (les mots ont été écrits, ils ne se sont pas écrits eux-mêmes.) ; les oranges se sont toujours mangées après avoir été pelées. ( les oranges ont été mangées, elles ne se sont pas mangées elles-mêmes)
VOYONS MAINTENANT LE CAS OU LE PRONOM A UNE FONCTIONLe pronom des verbes pronominaux réfléchis (il se lave - lui-même) et réciproques (ils se téléphonent - l'un à l'autre) a une fonction grammaticale qu'il faut analyser pour faire les bons accords. En effet, pour ces verbes, l'accord se fait comme si le verbe était conjugué avec l'auxiliaire avoir. (On pourrait traduire par : Il a lavé lui-même ; Ils ont téléphoné l'un à l'autre)
Il convient donc de savoir si le pronom réfléchi se est COD ou non pour savoir si le participe s'accorde ou pas avec l'antécédent du pronom (ce que remplace le pronom).
QUELQUES EXEMPLES* Les enfants se sont lavés.
Explication : on pourrait remplacer par « les enfants ont lavé eux-mêmes » se (qui remplace eux-mêmes) est COD de lavé et il est placé avant le participe passé : lavés est au masculin pluriel comme se (mis pour ils).
* Elles se sont donné trois jours pour réfléchir.
Explication : « elles ont donné trois jours à elles ». - Ici, se n'est pas COD ; c'est trois jours qui est le COD du verbe, mais comme il est placé après le participe passé, celui-ci ( donné ) ne s'accorde pas.
* Voici la maison qu'ils se sont construite.
Explication : « la maison qu'ils ont construite à eux ». - se n'est pas COD ; qu' , dont l'antécédent est maison, est le COD du verbe et il est placé avant le participe : construite est au féminin singulier comme qu' mis pour la maison.
* Différentes monarchies se sont succédé.
Explication : « les monarchies ont succédé l'une à l'autre » - se n'est pas COD mais COI ; il n'y a aucun COD : succédé ne s'accorde pas et, comme chaque fois qu'il n'y a pas d'accord, il prend la forme du masculin-singulier.
______________________________________________________________________________________________________________________
EXERCICEAccorde le participe passé dans les phrases suivantes.
1. Les bonnes nouvelles sont toujours bien (accueilli) ................................. .
2. Soyez exact : (passé) ................................. dix heures, il ne vous recevra pas.
3. (Exporté) ................................. dans le monde entier, les vins de France sont
justement (renommé) ..................................
4. La cigale se trouva fort (dépourvu) ................................. quand la bise fut (venu) ............
5. Blés (coupé) ................................. et vignes (vendangé) ................................., les
paysans ne demeurent pas inactifs.
6. (Repoussé) ................................. par la fortune, les hommes se rejettent sur l'espérance.
7. Ceux qui sont (arrivé) ................................. oublient aisément d'où ils sont (parti) ................
8. Le président et sa suite furent (acclamé) ................................. par la foule.
9. Parce qu'ils étaient mieux (dressé) ................................., plus forts, plus doux, il m'octroya les deux gros bœufs.
( Copie l'exercice avec tes réponses je corrigerai en rouge )
Source de toutes les Leçons :
Juste ici