Le forum officiel de Samomike
Bienvenue sur le forum Officiel de Samomike, Rejoins-nous en t'inscrivant. Clique sur "S'enregistrer"

La team de Samomike.
Le forum officiel de Samomike
Bienvenue sur le forum Officiel de Samomike, Rejoins-nous en t'inscrivant. Clique sur "S'enregistrer"

La team de Samomike.
Le forum officiel de Samomike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel de Samomike


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum de Sam vous souhaite une très bonne année 2011!
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Leçon N°3 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSE AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR

Aller en bas 
AuteurMessage
*Mαʀiηe*
Créatrice & Admin du Forum
*Mαʀiηe*


Messages : 780
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 28
Localisation : Hyères
Humeur : Joyeuse

Leçon N°3 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSE AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR Empty
MessageSujet: Leçon N°3 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSE AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR   Leçon N°3 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSE AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR EmptyMer 11 Nov - 1:33

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet, et il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède.

Par contre, tu dois te souvenir que :

Le participe s'accorde en genre et en nombre avec le COD quand il y a un COD et que ce COD est placé avant le participe passé.

Dans quels cas le COD précède-t-il le participe passé ?

Le COD précède le participe passé si :

1 - c'est un pronom relatif [qui, ou que / pas dont ni quoi, ni où ]

Exemple :
J'ai fait quelques achats que ma mère a payés.(le pronom relatif que précède le participe payés).
Mais : C'est la fille dont je t'ai parlé. C'est la ville où j'ai grandi.

2 - c'est un pronom personnel

Exemple :
J'ai fait quelques propositions et la direction les a acceptées.(le pronom personnel les précède le participe acceptées).

3 - La phrase exprime une question ou une exclamation qui portent sur le COD

Exemples :
Quelles propositions la direction a-t-elle acceptées ?
Je ne sais pas quelles propositions la direction a acceptées.
Que d'espoirs nous avions nourris !

Le pronom relatif que n'a pas de forme particulière selon son genre ou son nombre. Il transmet cependant les marques de genre et de nombre de son antécédent au participe passé qui s'accorde avec lui.

Exemples :
Les hommes que j'ai vus (que porte les marques de masculin pluriel de son antécédent hommes. Le participe passé vu est donc au masculin pluriel).
La femme que j'ai vue (que porte les marques de féminin singulier de son antécédent femme. Le participe passé vue est donc au féminin singulier).

Pour faire correctement les accords, il te faut connaître le genre des pronoms personnels.
Exemples :
Il l'a reconduit à la porte. Il nous a reconduits à la porte. (l' et nous représentent des êtres de sexe masculin.)
Il l'a reconduite à la porte. Il nous a reconduites à la porte. (l' et nous représentent des êtres de sexe féminin.)

Le participe passé des verbes tels que peser, coûter, mesurer, valoir, etc. ne s'accorde jamais avec le complément circonstanciel qui exprime la mesure (le complément répond alors à la question combien ?).

Le piano ne vaut plus les 15 000 F qu'il a coûté autrefois (combien a-t-il coûté ? qu' est complément circonstanciel, le participe reste donc au masculin singulier).

Mais il s'accorde avec son COD (le COD répond à la question que ? Qu'est-ce que ?).

La récompense que nous a value ce travail. (que nous a valu ce travail ? que est COD de value qui se met donc au féminin singulier).

Quand le COD est le pronom en, le participe est toujours au masculin singulier, quels que soient le nombre et le genre du nom que représente en.

Exemple :
Des ennuis, nous n'en avons jamais eu.

Quand l' représente une proposition, le participe reste au masculin singulier. Ne pas confondre avec l' qui représente un nom.

Cette solution est meilleure que nous l'avions imaginé. (l' représente la proposition cette solution est meilleure ; donc imaginé qui s'accorde avec le reste au masculin singulier.)

Cette solution est meilleure. C'est lui qui l'a imaginée. (l' représente le nom solution ; donc imaginée, qui s'accorde avec l', est au féminin singulier.)

Le participe passé des verbes impersonnels est toujours invariable.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/maarine.schmitt.stephan
 
Leçon N°3 : L'ACCORD DU PARTICIPE PASSE AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon N°5 : ACCORD DU PARTICIPE PASSE AVEC UN ADVERBE DE QUANTITE
» Leçon N°1 : ACCORD DU PARTICIPE PASSE
» Leçon N°4 : ACCORD DU PARTICIPE PASSE SUIVI D'UN INFINITIF
» Leçon N°2 : LE PARTICIPE PASSE EMPLOYE SANS AUXILIAIRE
» Leçon N°6 : HOMOPHONES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de Samomike :: Cours de Français-
Sauter vers: