Le forum officiel de Samomike
Bienvenue sur le forum Officiel de Samomike, Rejoins-nous en t'inscrivant. Clique sur "S'enregistrer"

La team de Samomike.
Le forum officiel de Samomike
Bienvenue sur le forum Officiel de Samomike, Rejoins-nous en t'inscrivant. Clique sur "S'enregistrer"

La team de Samomike.
Le forum officiel de Samomike
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum officiel de Samomike


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le forum de Sam vous souhaite une très bonne année 2011!
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Leçon N°6 : HOMOPHONES

Aller en bas 
AuteurMessage
*Mαʀiηe*
Créatrice & Admin du Forum
*Mαʀiηe*


Messages : 780
Date d'inscription : 07/07/2009
Age : 28
Localisation : Hyères
Humeur : Joyeuse

Leçon N°6 : HOMOPHONES Empty
MessageSujet: Leçon N°6 : HOMOPHONES   Leçon N°6 : HOMOPHONES EmptyMer 11 Nov - 1:55

Ils sont une des particularités les plus désagréables de la langue française : les homophones, c'est-à-dire des mots et ou des expressions qui se prononcent de la même façon mais qui ne s'écrivent pas de la même façon et qui n'ont pas du tout le même sens.

Beaucoup plus rares, voire inexistants
dans d'autres langues comme l'Anglais,
l'Espagnol ou l'Italien,
les homophones tendent aux collégiens
des pièges dans lesquels les moins attentifs
tombent la tête la première.

Une seule solution pour éviter ces pièges : réfléchir et se poser la bonne question !

Pour ne pas confondre

a et à, c'est-à-dire le verbe avoir et la préposition.

ou et , la conjonction et l'adverbe de lieu (ou pronom relatif)

et et est ou es la préposition et le verbe être.

la et l'a ou , l'article, le verbe avoir précédé du pronom personnel ou l'adverbe de lieu.

ses, ces, c'est, sais ou sait, l'adjectif possessif, l'adjectif démonstratif, le verbe être précédé du pronom démonstratif, ou le verbe savoir à l'une des trois personnes du singulier du présent.

se et ce, le pronom personnel réfléchi ou l'adjectif démonstratif.

ma , m'a et m'as, l'adjectif possessif ou le verbe avoir précédé du pronom personnel.

mon et m'ont, l'adjectif possessif ou le verbe avoir précédé du pronom personnel.

il suffit de se poser la bonne question.
Et ce n'est jamais une question à 1000 euros mais toujours une question très simple.

Alors ! Si tu ne connaissais pas les "bonnes" questions, les voici !

Pour a et à : est-ce qu'on peut remplacer par avait ? Si on peut, c'est que c'est a, si on ne peut pas, c'est que c'est à.

Pour ou et : est-ce qu'on peut remplacer par ou bien ? Si on peut, c'est ou, si on ne peut pas, c'est .

Pour et et est, est-ce qu'on peut remplacer par était, Si on peut c'est est, si on ne peut pas, c'est et.

Pour l'a, la [article]ou [adverbe]: est ce qu'on peut remplacer par l'avait ? Si on peut, c'est l'a, si on ne peut pas, c'est ou la. Est-ce qu'on peut remplacer par ici ? Si on peut c'est , si on ne peut pas, c'est la.
Exemple : Il l'a mise où était la précédente.

Pour ces, c'est, sais ou sait ou ses. Première question, est-ce qu'on peut remplacer par savait ? Si on peut, c'est sait, si on ne peut pas, ce n'est ni sais, ni sait.
Est-ce qu'on remplacer pas c'était : alors c'est c'est.
Est-ce qu'on peut remplacer pas mes ou tes, alors c'est ses.
Exemple : Tu sais que c'est sur ses conseils qu'il s'est engagé dans l'armée.

Pour ma ou m'a ou m'as, est-ce qu'on peut remplacer par m'avait ? Alors c'est m'a ou m'as!
Exemples : Voilà le livre que François m'a donné. Tu m'as parlé de ma soeur.

Pour mon et m'ont, est-ce qu'on peut remplacer par m'avaient ? alors c'est m'ont.
Exemple : Ils m'ont rendu mon honneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/maarine.schmitt.stephan
 
Leçon N°6 : HOMOPHONES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçon N°1 : ACCORD DU PARTICIPE PASSE
» Leçon N°8 : ACCORD DE L'ADJECTIF QUALIFICATIF
» Leçon N°7 : TOUT - TOUTE - TOUS - TOUTES
» Leçon N°4 : ACCORD DU PARTICIPE PASSE SUIVI D'UN INFINITIF
» Leçon N°2 : LE PARTICIPE PASSE EMPLOYE SANS AUXILIAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de Samomike :: Cours de Français-
Sauter vers: